La vision canadienne de l’énergie éolienne : possibilités infinies


Mercredi 18 mars 2009, 15.00h - 17.30h (événement suivi d’une réception de mise en réseau)

Salle 'Pytheas' (Palais des Arts, Parc Chanot)

Le Canada a pris l’engagement de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 20 % d’ici à 2020.

Ce séminaire a fourni des informations détaillées sur le marché canadien de l’énergie éolienne et sur les opportunités de partenariats au niveau de l’industrie, du secteur commercial, des investissements et des technologies.Le Canada est devenu en 2008 le 12e pays au monde à dépasser un seuil de capacité installée d’énergie éolienne de 2 000 MW (2 369 MW).

La seule province du Québec a attribué l’année dernière 15 contrats d’énergie éolienne représentant au total 2 000 MW. La province de l’Ontario a annoncé en janvier 2009 la conclusion de contrats à long terme pour six nouveaux projets d’énergie éolienne d’une puissance cumulée de 492 MW. La province du Manitoba construit actuellement le plus grand parc éolien du Canada, qui sera constitué de 130 éoliennes et produira 300 MW d’électricité. La province escompte atteindre son objectif de parvenir à 1 000 MW d’énergie éolienne d’ici à 2016.

La province de l’Alberta élabore en ce moment un renforcement du transport afin d’absorber de nouvelles capacités d’énergie éolienne à hauteur de 3 000 MW. Enfin, les nouveaux objectifs énergétiques de la province de Colombie britannique pourraient aboutir à l’installation de 2 000 MW d’énergie éolienne.

Plusieurs autres provinces ont également des plans prometteurs pour le développement de l’énergie éolienne. D’après l’Association canadienne de l’énergie éolienne, si les objectifs ou les plans provinciaux actuels sont atteints, le Canada pourrait se hisser à une capacité installée de 12 000 MW en 2016 et 18 000 MW en 2020. Les opportunités sont immenses.

Au cours du séminaire, les participants :

  • ont été informés sur l’état actuel du marché canadien de l’énergie éolienne et les projections connexes et découvriront les compétences sans cesse grandissantes de l’industrie canadienne de l’énergie éolienne;

  • ont pris connaissance de plans et d’incitants provinciaux spécifiques pour le développement de l’énergie éolienne;

  • ont identifié de nouvelles opportunités prometteuses pour les investissements et les partenariats dans le domaine de l’énergie éolienne et écouteront des témoignages sur des réussites européennes/canadiennes;

  • ont rencontré des responsables de l’industrie et du gouvernement du Canada afin de découvrir les avantages de l’installation d’activités dans ce pays ainsi que de repérer et d’étudier les opportunités de partenariats au niveau du secteur commercial, des investissements et des technologies.


Vidéo de la session d'ouverture


OD Thumbnail

Voir plus de vidéos »


EWEC 2009 Event Guide




Download the EWEC 2009
 Event Guide (3.5 Mb)

Wind Power WorksSupport the Wind Power Works campaign.