Application locale de l'energie éolienne au milieu rural
Mardi 16 mars 2009, 11.00h - 12.30h
Salle 'Protis' (Palais de Arts, Parc Chanot)
Cette manifestation parallèle était un atelier de discussion sur la question « Comment un grand marché de microgénérateurs raccordés au réseau dans les pays riches peut-il influencer l’énergie éolienne dans les pays pauvres ? ».
Dans les années 1970, une époque où petit rimait avec joli, les systèmes éoliens à faible échelle destinés au pompage d’eau et à la production autonome d’énergie ont connu une expansion substantielle, en particulier dans les pays en développement, mais ils n’ont pas récolté un large succès. Environ 30 ans plus tard, la microgénération se répand toutefois rapidement dans les pays développés.
L’atelier s’est penché sur les effets de la normalisation, des aides institutionnelles, de l’innovation technique, des marchés de masse, de la disponibilité d’informations, de la combinaison de l’énergie photovoltaïque et éolienne, etc.
Modération: John Twidell (AMSET Centre, Royaume-Uni) et ses confrères Gérard van Bussel (TUDelft, Pays-Bas) et Luc Dewilde (3E, Belgique).
Le professeur John Twidell, le professeur Gérard van Bussel et le docteur Luc Dewilde ont présenté un exposé d’introduction à l’atelier de discussion. Cet exposé fut suivi d’une discussion structurée.
![]() | Support the Wind Power Works campaign. |