Message du président de la Conférence


« L’édition 2009 de EWEC se déroulera au moment où les Etats membres de l’UE élaborent leurs plans d’action nationaux visant à atteindre les objectifs fixés en matière d’énergies renouvelables en UE. Il s’agira dès lors d’une opportunité unique pour découvrir les récents développements du secteur éolien, pour procéder à des échanges d’idées et d’informations, établir de nouveaux contacts et conclure des marchés avec des partenaires de l’industrie.

La conférence de l’EWEC 2009, qui aura lieu en même temps que l’importante exposition européenne sur l’éolien, vous offrira une opportunité unique de vous mettre au courant des politiques les plus récentes ainsi que des idées et projets d’un nombre important de décideurs aux niveaux national et européen. »

Roland Sundén, Directeur Général, LM Glasfiber et Président de la Conférence EWEC 2009

 

Citations


«L’énergie éolienne et les énergies renouvelables en général montrent toujours des signes très prometteurs dans leur contribution à une demande croissante d’énergie en Europe et de par le monde et par leur action favorable au niveau du changement climatique.

Sur base de ses bons antécédents, l’énergie éolienne a apporté la preuve qu’elle peut maintenant contribuer de manière significative à la décarbonisation de notre secteur énergétique.

Un événement comme l’EWEC 2009 donne l’occasion à l’industrie éolienne, aux décideurs politiques et aux journalistes de faire partie d’une expérience positive de grande valeur bénéfique pour tous. »

Andris Piebalgs, Commissaire en charge de l'Energie et speaker à EWEC 2009


"Nous avons besoin d’une révolution énergétique pour répondre au double défi du changement climatique et de la sécurité énergétique, et l’énergie éolienne est en première position dans ce travail. Pourtant, plus de choses doivent être faites et plus vite: des retards de connections au réseau et de planification doivent être résolus, et un soutien suffisant doit être fourni pour le développement de nouvelles technologies éoliennes en mer. J’espère qu’EWEC 2009 accélérera les changements dont nous avons besoin."

Nobuo Tanaka, Directeur Exécutif, Agence Internationale de l’Energie (IEA)


« L’énergie renouvelable joue un rôle essentiel dans la politique énergétique et la sécurité de l’approvisionnement de l’Union européenne. A l’heure actuelle, les sources d’énergie renouvelable contribuent pour plus de 8,5% à la consommation énergétique finale de l’UE. De plus, le chiffre d’affaires annuel de l’industrie des énergies renouvelables est de 40 milliards EUR. Elle a également contribué à la création de 350.000 nouveaux emplois.

Ce succès est principalement dû à l’importante croissance du secteur éolien. Les prudentes prévisions du monde politique ont été balayées – la capacité d’énergie éolienne en UE est actuellement de 57 GW, chiffre qui excède largement l’objectif de 40 GW fixé pour 2010 par l’UE. Je suis convaincue que l’énergie éolienne restera prédominante dans la poursuite de l’objectif européen de 20% d’énergies renouvelables en 2020.

L’édition 2009 de la Conférence européenne sur l’énergie éolienne est une étape importante pour marquer le succès sans cesse croissant de l’énergie éolienne en Europe. »

Mechtild Rothe, Vice-Présidente, Parlément Européen et speaker à EWEC 2009


« ADEME est ravie que l’industrie éolienne européenne ait choisi la France pour organiser sa conférence annuelle en 2009. Cet événement prestigieux attirera l'attention sur l'abondance de sources d'énergie éolienne qui ne sont toutefois pas encore exploitées en France et facilitera un débat sur les principales barrières et les défis majeurs à l’exploitation à grande échelle de cette ressource indigène. L’EWEC 2009 permettra aussi d’apporter des solutions durables aux marchés énergétiques d’Europe. »

Jean-Louis Bal, directeur des énergies renouvelables à l’Agence française de l’environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME)


« FEE remercie l’industrie éolienne d’avoir retenu la France pour accueillir l’édition 2009 de la formidable conférence européenne sur l'énergie éolienne. L’EWEC constituera une occasion d’inciter les décideurs politiques français à comprendre le rôle positif que l’énergie éolienne peut jouer dans la réduction du changement climatique et dans la mise en place de cadres réglementaires qui nous permettront d'atteindre notre part de l'objectif européen de 20 % d'énergie renouvelable d'ici 2020. »

Charles Dugué, Président, France Energie Eolienne (FEE)


Vidéo de la session d'ouverture


OD Thumbnail

Voir plus de vidéos »


EWEC 2009 Event Guide




Download the EWEC 2009
 Event Guide (3.5 Mb)

Wind Power WorksSupport the Wind Power Works campaign.